Quels sont les points positifs et négatifs du visa électronique ?

Le visa électronique s'est imposé comme l'un des services les plus innovants mis en œuvre dans le domaine de la libre circulation et des contacts interpersonnels. Cependant, est-il sans risques ? Vous en saurez plus dans cet article.

Qu'est-ce qu'un E.-visa?

Un e-visa, ou visa électronique, est un visa numérique qui est stocké dans une base de données plutôt que tamponnée ou collée dans le passeport du porteur. Pour en savoir plus sur le visa électronique, cliquez ici. L'E.-visa est lié au numéro de passeport de la personne. Les demandes de visa en ligne sont généralement effectuées sur Internet et le demandeur recevra un document papier à présenter lors de son voyage.

Avantages du visa électronique

Dans un premier temps, ce système permet aux ambassades d'économiser sur leurs heures. En effet, vu que tout se fait en ligne, les demandeurs n'ont plus besoin de venir s'attrouper devant l'ambassade, ce qui facilite le travail aux ambassadeurs.

De plus, il n'y a pas de frais liés à l'achat de vignettes-visas dans le cas des E.-Visas. En revanche, les ambassades ont perçu 23 % de plus en frais consulaires. Ces frais supplémentaires couvrent les coûts annuels liés à la maintenance du système d'information sur les visas.

Risques liés au processus d'obtention de visa électronique

Voici quelques préoccupations qui font douter certains pays sur l'efficacité du visa en ligne:

Vol d'identité: Les gouvernements sont très préoccupés par l'identité des demandeurs, car la demande de visa est soumise en ligne et la comparution personnelle dans un bureau des visas n'est pas obligatoire.

Contrefaçon de documents: Dans le cas des e-Visas, les pièces justificatives telles que la preuve de moyens financiers suffisants, une assurance médicale ou des lettres d'invitation, sont soumises au format numérique, augmentant ainsi le risque de falsification des documents.

Mauvaise infrastructure des TIC: Les autorités craignent que la mauvaise infrastructure TIC de certains pays ne mette en danger l'efficacité du service e-Visa.